Pour 4 personnes :
1 grande truite de 1 Kg, 1 botte de cresson, 1 citron, 1 dl de vin blanc, 80 g de beurre, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, sel et poivre
Préparation :
Laver et équeuter le cresson. Le faire revenir dans un peu de beurre et le recouvrir d’eau. Laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Cuire la Truite au four, préalablement arrosée du jus de citron et de beurre durant 30 mn au thermostat 7.
Garder la Truite au chaud dans un plat puis récupérer le jus et le mixer avec le cresson. Fouetter ensuite le tout avec le fromage blanc, le sel et le poivre.
Pour 4 personnes :
800 g de filets de truites fraîches, 1 citron, quelques oignons nouveaux, huile d’olive ou de noix selon les goûts, 1 bouquet de ciboulette, des grains de pignons, sel, poivre
Pour le court bouillon : 1 gros oignon piqué de clou de girofle, 1 bouquet garni, 2 fenouils
Faites pocher les filets de truite et les petits oignons au court bouillon pendant 10 mn et les égoutter. Oter la peau des filets de truites. Puis placer les filets sur des assiettes individuelles. Les napper d’une sauce à l’huile d’olive ou de noix et au citron. Décorer de ciboulette hachée et de grains de pignons.
Napper la Truite de cette sauce et ciseler du persil dessus.
Pour 2 personnes :
2 filets de truite de mer de 200grs chacun environ, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de graine d’aneth, 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à dessert de poivre concassé, 4 endives. Pour la sauce : 100 gr de betterave cuite, 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0% MG, 1 cuillère à soupe de moutarde blanche sel, poivre
Préparation (20 min.), marinade (48 heures), cuisson (15 min.) :
Essuyez les filets de poisson avec du papier absorbant. Mélangez dans une tasse, le sucre, le sel, les graines d’aneth et le poivre concassé. Versez le tiers de ce mélange dans un petit plat, posez dessus 1 filet de poisson, côté chair au-dessus ; poudrez-le de la moitié du reste du mélange, recouvrez-le avec le second filet de poisson, côté peau au-dessus, et parsemez avec le reste du mélange. Couvrez d’aluminium ménager, posez dessus une planchette surmontée d’un poids et laissez mariner dans le réfrigérateur pendant 48h, en retournant le poisson une fois par jour dans la saumure qui s’est formée. Avant le repas, ôtez la première feuille des endives et la partie amère du coeur située à la base. Coupez les endives en longs bâtonnets. Etalez-les dans le compartiment perforé du cuit-vapeur, couvrez et laissez cuire 5mn. Egouttez le poisson, grattez légèrement le côté chair pour ôtez le poivre et les graines d’aneth. Posez les filets dans le cuit-vapeur, côté chair contre les endives. Couvrez et laisser cuire 10mn. Pendant ce temps préparez la sauce : pelez la betterave, mettez-la dans le bol du robot avec le fromage blanc et la moutarde. Faites fonctionner l’appareil. Salez et poivrez. Versez la sauce dans une coupelle et faites-la éventuellement tiédir 1mn dans le four à micro-ondes à pleine puissance. Retirez la peau du poisson. Posez un filet sur chaque assiette, entourez avec les endives et servez avec la sauce tiède ou froide.
Pour 4 personnes :
600 gr de filet de truite, 100 gr de poireaux, 100 gr de carottes, 100 gr de céleris-raves, 100 gr d’échalotes, sauge, estragon, 50 gr de beurre, poivre, sel, 4 feuilles de papier sulfurisé.
Préparation (20 min.) et cuisson (15 min.)
Couper la truite en dés et les légumes en petits bâtonnets. Faire revenir les échalotes sur feu vif, ajouter les autres légumes vers la fin et enlever du feu. Etaler du beurre sur le papier sulfurisé et déposer la truite et les légumes, terminer avec la sauge et l’estragon. Saler et poivrer. Envelopper et fermer soigneusement les paquets autour du contenu. Enfourner à thermostat 6/180° pendant 10 à 15 minutes.
Servir les papillotes individuelles accompagnées de pommes de terres et de sauce au vin blanc.
Sauce au vin blanc : 1 échalote, 30 cl de vin blanc sec, 20 cl de court-bouillon, 60 cl de crème liquide, 50 gr de beurre, sel et poivre.
Laver, hacher l’échalote et la faire revenir à la poêle. Verser le vin blanc sec et laisser réduire jusqu’à absorption presque complète. Verser ensuite le court-bouillon et la crème liquide et laisser réduire encore un peu. Saler et poivrer
Pour 4 personnes :
4 pavés de truite avec peau de 200 g environ chacun, 2 cuillères à soupe d’huile d’oliv,e gros sel gris, 8 grosses tomates, 1 gousse d’ail, persil pla, sel, poivre.
Préparation : 15 min. - Temps de cuisson : 25 min.
Laver et couper les tomates en 2 dans le sens de la largeur. Préparer un plat allant au four, déposer les tomates et mettre dessus le persil haché, l’ail écrasé, le sel et le poivre.
Faire cuire les tomates à four chaud 210 ° pendant 25 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson des tomates, faire revenir les pavés de truite dans une poêle : les saisir à feu chaud du côté peau dans 2 cuillerées d’huile d’olive pendant 2 mn, sans les retourner et sans les couvrir, puis terminer la cuisson à feu doux pendant 10 minutes.
Il est conseillé de mettre du gros sel sur la chair pendant la cuisson.
Pour 4 personnes :
Une grande truite de 800gr à 1 Kg, moutarde de Dijon, 1 Kg de gros sel et un grand plat sabot en Pyrex.
Préparation : 30 min. - cuisson : 10 min.
Vider la truite et la badigeonner de moutarde. Dans le fond du plat, mettre du gros sel, 1/3 du paquet environ.
poser la truite sur le gros sel et la recouvrir du sel restant. Mettre le plat au four, préalablement chauffé à 210° (thermostat 7).
Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Enlever la peau et la croûte de sel en coupant par le milieu.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site